navigateur non reconnu !!
ARIA Technologies aide les industriels à maîtriser les risques d’explosions, d’incendies ou de fuites de produits toxiques, radioactifs ou inflammables.
L'expertise d'ARIA Technologies repose sur la complémentarité de deux démarches : la conception et la réalisation de systèmes informatiques de simulation d'une part, la réalisation d'études et la prestation de services d'autre part. En fonction des besoins, nos équipes utilisent ou mettent en place les outils adaptés pour répondre aux différentes problématiques : logiciels, systèmes, outils d'intégration dans les systèmes d'information de l'entreprise...
Les quantités émises dans l’atmosphère en cas d’accident constituent la question principale dans l’étude de situations accidentelles. Outre l’étude classique de scénarios d’accidents conduisant à différentes hypothèses de débit à la brèche, typique de l’étude de danger, ARIA Technologies peut proposer la conception et la mise en place de techniques d’estimation inverse en temps réel des émissions, associant des mesures en continu et un modèle de dispersion très rapide dans un système d’alerte.
Les calculs de dispersion effectués en situation accidentelle se caractérisent par des distances et des temps de propagation très faibles, un rôle important des obstacles, et un comportement physique particulier des gaz plus lourds que l’air. Les objectifs de l’étude de risques de dispersion (rejet accidentel ou incendie) sont la détermination de la probabilité d’apparition de situations critiques (seuil limite d’exposition, IDLH, valeur limite de concentration) en fonction de conditions météorologiques particulières.
Visualisation d'un panache de gaz lourd rejeté par la cheminée d'un site d'extraction de méthane.
Pour les responsables de la Sécurité Civile, une meilleure connaissance du champ de vent en topographie complexe lors d’un incendie de forêt est un atout important. ARIA Technologies collabore à la réalisation d’études associant modèles météorologiques et modèles de propagation d’incendie.
ARIA Technologies aide ses clients à planifier leurs transports de matières dangereuses. Les techniques de modélisation 3D sont appliquées à la simulation détaillée des accidents de transport de produits dangereux dans un environnement urbain complexe au voisinage de sites sensibles (tunnels, voies en tranchée).
Les modélisations de la dispersion des émissions lors des accidents ont pour caractéristiques une distance très faible et un temps très court, le rôle significatif des obstacles et la prise en compte des propriétés physiques des gaz lourds. L'objectif de ces études de risques, prenant en compte les gaz et les feux, est de déterminer la probablité de réalisation de ses situations critiques (incluant exposition, niveaux de concentration, IDLH) en fonction de conditions météorologiques particulières.