navigateur non reconnu !!
ARIA Technologies collabore avec de nombreux clients industriels pour analyser le problème de la pollution atmosphérique : caractérisations des rejets, études des émissions et des concentrations dans l’air, propositions de réduction des émissions atmosphériques.
L'expertise d'ARIA Technologies repose sur la complémentarité de deux démarches : la conception et la réalisation de systèmes informatiques de simulation d'une part, et la réalisation d'études et la prestation de services d'autre part. En fonction des besoins, nos équipes utilisent ou mettent en place les outils adaptés pour répondre aux différentes problématiques : logiciels, systèmes, outils d'intégration dans les systèmes d'information de l'entreprise...
Les inventaires d’émissions industrielles consistent à évaluer les caractéristiques de l’ensemble des sources polluantes (gaz, particules, odeurs...) d’un site industriel : sources ponctuelles (cheminées), émissions diffuses (évaporations de bassins, bacs de stockage,...) ou fugitives (fuites sporadiques). Ils s’appuient sur l’interprétation de mesures in situ ainsi que sur les bilans massiques des installations.
Ces systèmes permettent l’enregistrement de mesures continues provenant de capteurs dans une base de données, l’analyse de ces mesures et la présentation de synthèses (indices environnement). L’insertion dans ces systèmes d’un outil de modélisation de l’impact des rejets permet d’envisager une autosurveillance active dans laquelle les émissions sont modulées en fonction de l’impact prévu. L’équipe d’ARIA Technologies peut intervenir aussi bien au niveau de la conception de systèmes complets que pour l'intégration d'un module de modélisation dans un système existant.
La gestion d’une campagne de mesures fait de plus en plus souvent appel aux techniques de modélisation : il faut mesurer au bon endroit, au bon moment, dans des conditions météorologiques représentatives.
L’utilisation d’un modèle permet d'extrapoler des mesures ponctuelles vers des cartes 2D en tenant compte de l'environnement (relief notamment). Les compétences d'ARIA Technologies permettent d’optimiser l’emplacement des capteurs, de choisir le mode de fonctionnement de capteurs spécifiques (anémométrie sonique, SODAR, DOAS, LIDAR), de comparer en continu les mesures et les résultats des calculs, en mettant en évidence les erreurs ou les oublis dans le recensement des émissions.
Tous les secteurs industriels sont intéressés par les études d’impact des sites de production sur la qualité de l’air. Il peut s’agir de la modélisation de l’impact à long terme des rejets atmosphériques d’une installation isolée, destinée à comparer les concentrations calculées aux limites légales (moyenne annuelle, centiles…), mais aussi de l’étude des contributions respectives de plusieurs émissaires industriels ou urbains. Ces travaux concernent principalement la détermination des quantités maximales émises et des conditions optimales d’émissions (nature du gaz, dimension des cheminées, vitesses et températures d’éjection), compte tenu des conditions météorologiques observées.
L’étude approfondie de situations particulières est parfois nécessaire : impact des rejets de gaz plus lourds que l’air, situations de vents faibles, effets du relief ou des brises de mer, panaches humides pouvant provoquer une gêne visuelle ou des risques de verglas.
L'arrêté du 22 avril 2008 fixe les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les installations de compostage ou de stabilisation biologique aérobie soumises à autorisation.
L'article 26 de cet arrêté précise notamment que les exploitants des installations existantes ont l'obligation d'établir la liste des principales sources olfactives, qu'elles soient continues ou discontinues. Une fois cette liste établie et la caractérisation établie, les exploitants doivent réaliser une étude de dispersion pour vérifier le respect de l'objectif de qualité de l'air. De plus, si la limite de 5 uoE/m³ n'est pas respectée, l'exploitant devra apporter les améliorations nécessaires à l'installation pour atteindre cet objectif.
La circulaire d'application du 6 mars 2009 précise les différents articles de l'arrêté.
C'est à partir de son expérience dans la modélisation des pollutions gazeuses qu'ARIA Technologies a développé son expertise dans la modélisation de la dispersion d'une pollution olfactive, en tenant compte des spécificités des émissions olfactives: émissions par bouffées olfactives, prise en compte indispensable des périodes critiques de vents faibles, ...
Il est difficile de corréler les émissions olfactives à la gêne engendrée. De nombreux facteurs entrent alors en ligne de compte :
Les modèles numériques prennent en compte de manière plus ou moins simplifiée l'ensemble de ces facteurs. La modélisation est la seule technique abordable permettant de relier émissions et gêne, et donc de prédire la gêne attendue lors de réaménagements du site, de conditions météorologiques particulières ou encore de modifications de l'environnement.
ARIA Technologies propose depuis longtemps ses modèles tant en mode diagnostique, pour aider à comprendre l'origine des nuisances, qu'en mode prédictif, pour tester, évaluer et dimensionner les aménagements du site.
Nos experts proposent seuls, ou en partenariat avec d'autres entreprises, des études, des missions d'expertises ou de conseil, ou des outils de suivi en ligne de ces émissions pour répondre aux demandes de nos clients dans le respect des exigences réglementaires.
L'Evaluation des Risques Sanitaires (ERS) permet, à partir de l'étude d'impact d'un site industriel, de déterminer les risques sanitaires encourus par la population voisine de l'installation.
ARIA Technologies réalise le volet AIR des ERS et détermine ainsi les doses auxquelles sont exposées les populations avoisinantes : par inhalation (modélisation avec un des logiciels développés par ARIA Technologies), et/ou par ingestion (transfert dans la chaine alimentaire). Ceci permet ensuite de caractériser les risques sanitaires.
Les études de pollution intérieure analysent par exemple le risque lié à un procédé particulier dans un atelier (système de ventilation, configuration des locaux). La disposition des capteurs d’alerte à l’intérieur d’une usine peut être optimisée.
ARIA Technologies étudie aussi l’efficacité d’une salle blanche, ou le dimensionnement des systèmes de confinement pour des applications spéciales (hôpitaux, centrales nucléaires, sous-marins).