navigateur non reconnu !!
L’objectif du projet est de développer un système de simulation révolutionnaire pour représenter et prévoir la pollution atmosphérique en tout point d’une très grande ville, avec une résolution de l’ordre de quelques mètres, et ce pour toute l’étendue de la ville.
La surveillance de la qualité de l’air respiré par chaque citoyen, à chaque instant, en chaque point du territoire, est un enjeu très important en terme de santé publique, et tout particulièrement en milieu urbain, où l’intensité des sources de pollution liées au transport et la densité de population élevée conduisent à des valeurs d’exposition importantes, notamment à l’ozone, aux oxydes d’azote et aux particules.
La surveillance de la qualité de l’air en milieu urbain a dépassé le stade de la seule observation de valeurs de concentration par des réseaux de mesure pour intégrer l’utilisation quotidienne de modèles de simulation numérique. Ceux-ci sont utilisés pour représenter ou prévoir le trafic, les émissions, la météorologie locale, et surtout la concentration aérienne des polluants induite par le jeu de ces facteurs. En croisant la concentration en différents polluants à chaque instant avec les déplacements estimés des citoyens, suivant qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de bâtiments, on peut parvenir à estimer les expositions de chacun à la pollution atmosphérique et ainsi les effets sur la santé.
Le projet AIRCITY a été labellisé par le Conseil d’Administration d'Advancity, en date du 19 novembre 2009 dans le cadre de l’appel à projets FEDER « R&D collaborative » n° 3. Il bénéficie également du visa « TIC et Ville durable » décerné par les trois pôles Advancity, Cap Digital et Systém@tic Paris Région.