navigateur non reconnu !!
ARIA Technologies Logo Aria

Risques

ARIA Technologies aide les industriels à maîtriser les risques d’explosions, d’incendies ou de fuites de produits toxiques, radioactifs ou inflammables.

  • Maîtriser les risques industriels
  • Réaliser des études de danger en terrain accidenté avec prise en compte d'obstacles
  • Définir les périmètres de sécurité lors d'un accident de transport de produits dangereux ou inflammables
  • Simuler le champ de vent et la propagation du feu lors d'un incendie de forêts en topographie complexe

L'expertise d'ARIA Technologies repose sur la complémentarité de deux démarches : la conception et la réalisation de systèmes informatiques de simulation d'une part, la réalisation d'études et la prestation de services d'autre part. En fonction des besoins, nos équipes utilisent ou mettent en place les outils adaptés pour répondre aux différentes problématiques : logiciels, systèmes, outils d'intégration dans les systèmes d'information de l'entreprise...

  • Outils de modélisation bureautiques : ARIA Impact, ARIA Impact3D, ARIA City, ARIA Risk, ARIA Local, CERES
  • Systèmes globaux : ARIA View, ARIA Régional
  • Etudes et conseils, prestations d'accompagnement, formations
  • Prestation d'intégration dans les systèmes d'informations globaux

Pour répondre au plus près aux besoins des industriels, ARIA Technologies travaille en étroite collaboration avec des partenaires :

Nos partenaires technologiques

  • Environnement SA : Environnement S.A est l'une des toutes premières entreprises internationales d'instrumentation d'analyse et de mesure de l'environnement. ARIA Technologies et Environnement SA travaillent en étroite collaboration auprès des industriels pour leur fournir une offre complète de services pour la surveillance de la qualité de l'air et le suivi des émissions industrielles. Pour plus d'informations, consulter le site.
  • LEOSPHERE : LEOSPHERE SAS est une entreprise spécialisée en observations atmosphériques par LIDAR (Light Detection and Ranging). LEOSPHERE fabrique et commercialise des LIDARs mais offre également des services d’ingénierie associés à ses technologies (étude terrains, développement sur mesure, location avec assistance). ARIA Technologies et Leosphere travaillent en partenariat étroit pour répondre aux problématiques de surveillance de la pollution atmosphérique et l'acquisition de données vent pour l'énergie éolienne. Pour plus d'informations, consulter le site.

Nos partenaires à valeur ajoutée

  • CAP Environnement : Bureau d'études indépendant spécialisé en environnement atmosphérique (qualité de l'air, odeurs, bruit, champs électromagnétiques...), CAP Environnement et ARIA Technologies s'adressent aux industriels, bureaux d'études, collectivités locales et territoriales ainsi qu'aux services déconcentrés de l'Etat pour répondre à toutes leurs problématiques. Pour plus d'informations, consulter le site.
  • TERA Environnement : TERA Environnement est une société créée en 2001 suite à l'essaimage d’un laboratoire de Recherche de l’Université Joseph Fourrier de Grenoble, spécialisée dans l’analyse des contaminations chimiques. ARIA Technologies travaille avec TERA Environnement pour ses besoins d'analyses physico-chimiques. Pour plus d'informations, consulter le site.

Evaluation du terme source

risk animation

Les quantités émises dans l’atmosphère en cas d’accident constituent la question principale dans l’étude de situations accidentelles. Outre l’étude classique de scénarios d’accidents conduisant à différentes hypothèses de débit à la brèche, typique de l’étude de danger, ARIA Technologies peut proposer la conception et la mise en place de techniques d’estimation inverse en temps réel des émissions, associant des mesures en continu et un modèle de dispersion très rapide dans un système d’alerte.

Risques industriels

oil spill

Les calculs de dispersion effectués en situation accidentelle se caractérisent par des distances et des temps de propagation très faibles, un rôle important des obstacles, et un comportement physique particulier des gaz plus lourds que l’air. Les objectifs de l’étude de risques de dispersion (rejet accidentel ou incendie) sont la détermination de la probabilité d’apparition de situations critiques (seuil limite d’exposition, IDLH, valeur limite de concentration) en fonction de conditions météorologiques particulières.

Visualisation d'un panache de gaz lourd rejeté par la cheminée d'un site d'extraction de méthane.

Feux de forêts

Pour les responsables de la Sécurité Civile, une meilleure connaissance du champ de vent en topographie complexe lors d’un incendie de forêt est un atout important. ARIA Technologies collabore à la réalisation d’études associant modèles météorologiques et modèles de propagation d’incendie.

Accidents de transport

ARIA Technologies aide ses clients à planifier leurs transports de matières dangereuses. Les techniques de modélisation 3D sont appliquées à la simulation détaillée des accidents de transport de produits dangereux dans un environnement urbain complexe au voisinage de sites sensibles (tunnels, voies en tranchée).

Les modélisations de la dispersion des émissions lors des accidents ont pour caractéristiques une distance très faible et un temps très court, le rôle significatif des obstacles et la prise en compte des propriétés physiques des gaz lourds. L'objectif de ces études de risques, prenant en compte les gaz et les feux, est de déterminer la probablité de réalisation de ses situations critiques (incluant exposition, niveaux de concentration, IDLH) en fonction de conditions météorologiques particulières.

Haut de page