navigateur non reconnu !!
ARIA Technologies Logo Aria

Energies Renouvelables

ARIA Technologies intervient dans le domaine des énergies renouvelables en accompagnant ses clients sur plusieurs types de projets au travers d'études pointues.

  • Calculer le potentiel éolien d'une région ou d'un territoire donné, même en terrain complexe
  • Etudier l'influence du sillage des éoliennes
  • Optimiser l'implantation d'éoliennes dans un parc
  • Etudier l'influence de l'ombre des nuages sur des cultures, des panneaux solaires ou des miroirs

L'expertise d'ARIA Technologies repose sur l'utilisation d'outils de simulation performants et précis

  • Outils de modélisation : ARIA Impact 3D, ARIA Local, ARIA Wind
  • Etudes et conseils, prestations d'accompagnement, formations
  • Prestations d'intégration dans les systèmes d'informations globaux

Pour répondre au plus près aux besoins des industriels, ARIA Technologies travaille en étroite collaboration avec des partenaires :

Nos partenaires technologiques

LEOSPHERE : LEOSPHERE SAS est une entreprise spécialisée en observations atmosphériques par LIDAR (Light Detection and Ranging). LEOSPHERE fabrique et commercialise des LIDARs mais offre également des services d’ingénierie associés à ses technologies (étude terrains, développement sur mesure, location avec assistance). ARIA Technologies et Leosphere travaillent en partenariat étroit pour répondre aux problématiques d'acquisition de données vent pour l'énergie éolienne. Pour plus d'informations, consulter le site.

Nos partenaires à valeur ajoutée

ARIANET : Fondée à Monza en décembre 2000 par un groupe de scientifiques italiens issus en grande partie du Centre de Recherches de ENEL SpA, cette entreprise assure la distribution, la configuration et l'exploitation des logiciels ARIA Technologies sur le marché italien, tout en apportant sa propre puissance de développement dans le domaine du calcul scientifique appliqué à la pollution atmosphérique et à l'écoulement du vent, et en assurant des prestations de services complémentaires à celles proposées par ARIA Technologies en France. Pour plus d'informations, consulter le site.

Evaluation du potentiel éolien

Les fermes éoliennes représentent un investissement conséquent pour lequel l’incertitude principale est représentée par l’estimation du potentiel éolien.

ARIA Technologies étudie les techniques utilisant simultanément les données de mesure sur quelques mois, les caractéristiques géographiques du site, et les analyses météorologiques de grande échelle (Centre Météorologique Européen) disponibles sur plus de dix ans.

Ces outils permettent d’optimiser la disposition du parc d’éoliennes et d’aborder les problèmes de disponibilité de production de l’énergie et de variabilité.

Influence du sillage des éoliennes

temp name

Dans certaines situations, il est important de connaître avec précision l'étendue du sillage d'une éolienne, que ce soit pour vérifier son impact sur une autre éolienne, sur un instrument de mesure ou un obstacle donné. ARIA Technologies dispose d'outils spécifiques permettant de calculer ces sillages avec précision.

Calcul d'ombres

image4

ARIA Technologies dispose d'un savoir-faire et d'outils permettant de calculer les ombres des nuages et/ou de panaches émis par une installation sur le sol et la perte d'ensoleillement induite.

Plusieurs types de simulations peuvent être réalisés en fonction de la problématique du client.

Modélisation météorologique

France

Parallèlement à la construction de l’inventaire d’émissions, ARIA Technologies étudie les situations météorologiques ayant conduit à des épisodes de forte pollution (évolution des champs de vent, de température et de turbulence), de manière à les reproduire par modélisation numérique, en utilisant une représentation détaillée du site (topographie, occupation des sols, bâti).

Haut de page