navigateur non reconnu !!
ARIA Technologies Logo Aria

La pollution de l'air

Cette rubrique présente une information générale et théorique concernant la pollution de l'air : définitions, normes, conséquences sur l'environnement et la santé.

Définitions & Glossaire

Chaque pays dispose de ces propres lois et normes en matière d'environnement. Même si certaines définitions très spécifiques varient, les concepts de base sont partagés par tous. Les définitions suivantes sont celles utilisées actuellement en France et dans l'Union Européenne.

Pollution de l'air : l'homme introduit, directement ou indirectement, des substances dans l'atmosphère. Les effets sont souvent très importants sur la nature et l'homme met ainsi en danger sa propre santé, les ressources vivantes de la planète, les écosystèmes et impacte ou interfère dans l'environnement.

Air ambiant : air extérieur de la troposphère, à l'exclusion des lieux de travail. C'est l'air que nous respirons.

Polluant : toute substance introduite directement ou indirectement par l'homme dans l'air ambiant et susceptible d'avoir des effets nocifs sur la santé humaine et/ou l'environnement dans son ensemble.

Niveau : concentration d'un polluant dans l'air ambiant ou dépôt sur les surfaces en un temps donné.

Evaluation : toute méthode utilisée pour mesurer, calculer, prévoir ou estimer le niveau d'un polluant dans l'air ambiant.

Objectif de qualité : niveau de concentration de substances polluantes dans l'atmosphère, fixé sur la base des connaissances scientifiques, dans le but d'éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs de ces substances sur la santé humaine ou pour l'environnement, à atteindre dans une période donnée.

Valeur limite : niveau maximal de concentration de substances polluantes dans l'atmosphère fixé sur la base des connaissances scientifiques, dans le but d'éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs de ces substances pour la santé humaine ou l'environnement

Seuil d'alerte : niveau de concentration de substances polluantes dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l'environnement à partir duquel des mesures d'urgences doivent être prises.

Les effets à différentes échelles

Echelle urbaine

la pollution affecte principalement la santé humaine. En effet, l'exposition à plusieurs substances indésirables simultanément augmente leurs effets nocifs. La pollution urbaine détériore aussi les bâtiments par corrosion et salissure.

Echelle régionale

Pluies acides : elles sont dues à la formation d'acides nitriques et sulfuriques formés par combinaison de pluie et d'oxydes d'azote et de soufre. Ces polluants proviennent des rejets en zones urbaines. Les pluies acides sont l'une des causes du dépérissement des lacs et des forêts causé par les dépôts acides, secs et humides.

Pollution photochimique ou smog : les oxydes d'azote (principalement émis par le trafic automobile), le monoxyde de carbone et les composés organiques volatils sont à l'origine de la formation de l'ozone troposphérique (ozone de basse altitude ou "mauvais ozone") et du peroxyacétylenitrate (PAN). Il y a formation de brouillard ou smog lorsque les concentrations en ozone dans l'air ambiant sont élevées.

Echelle planétaire

Couche d'ozone : la diminution de la couche d'ozone stratosphérique ("bon ozone", à haute altitude) provient de l'action du chlore et du brome gazeux issus des activités domestiques. Cette diminution pourrait engendrer des pathologies telles que des cancers de la peau, car les radiations U.V. ne seraient plus filtrées par la couche d'ozone.

L'effet de serre est causé par l'accumulation de certains gaz, ce qui entraîne un échauffement de l'atmosphère. Ce phénomène est naturel, mais une accumulation trop grande de ces gaz pourrait entraîner des modifications climatiques importantes.

Liens vers d'autres sites

Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de sites internet de référence.

Sites français

ADEME : http://www.ademe.fr

AIRPARIF : http://www.airparif.asso.fr

CITEPA : http://www.citepa.org

INERIS : http://www.ineris.fr

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) : http://www.developpement-durable.gouv.fr

Sites anglais

US-EPA : http://www.epa.gov

Haut de page