navigateur non reconnu !!
ARIA Technologies Logo Aria

ARIA Regional

ARIA Regional

ARIA Regional est un système complet d’analyse et de prévision de la pollution atmosphérique à l’échelle régionale et à l'échelle urbaine, pour des polluants gazeux et particulaires (primaires et secondaires). Il comporte un ensemble de modules permettant d’évaluer et de gérer les émissions de polluants issus de sources de toute nature : industries, trafics, sources naturelles, sources domestiques... Utilisé en mode diagnostic, il permet de comprendre des épisodes de pollution passés. En mode prospectif, il permet de tester l’impact de mesures destinées à améliorer la qualité de l’air (plan de déplacements urbains, limitation des rejets, modification du parc roulant, limitation des rejets industriels, composition des carburants,...). En mode prévision, grâce à l’utilisation d’un modèle de prévision météorologique à moyenne échelle, ARIA Regional fournit une information sur la qualité de l’air (ozone, dioxyde d’azote, particules) jusqu’à 48 heures à l’avance.

Analyse et prévision de la pollution atmosphérique à l'échelle régionale

  • Mode Prévision: pévoir la pollution atmosphérique à l’échelle régionale (O3, NOx, SO2, PM)
  • Système complet d’analyse et de prévision de la pollution atmosphérique à l’échelle régionale pour les polluants primaires et secondaires
  • Tester et analyser l'impact de mesures destinées à améliorer la qualité de l'air (circulation alternée, limitation de la vitesse, réduction des émissions industrielles, carburants…)
  • Mode prospectif: déterminer la contribution de chaque source polluante (industrie, trafic…) pour prioriser les mesures
  • Mode diagnostique: comprendre les épisodes de pollution survenus dans le passé
  • Module de prévision de la qualité de l’air
  • Centralisation de toutes les informations concernant la qualité de l’air et les caractéristiques du site
  • Connexion aux bases de données des réseaux de surveillance de la qualité de l’air
  • Module de consultation 3D des données et des résultats
  • Génération et mises à jour de cadastres d’émissions complets avec description détaillée des sources
  • Module de reconstitution 3D des champs de vent, de turbulence et de température, indépendamment de la qualité de l'air
  • Choix entre différents modules de dispersion 3D : mode non réactif ou photochimique
  • Export de données dans différents formats : NetCDF, KML...

BMEMC Beijing Municipal Environmental Monitoring Center (Jeux Olympiques de Pékin), Qatar Petroleum, Ministère de l'Environment Israélien, ORAMIP, AIRPARIF, ASPA, COPARLY, CETE Est, AIR NORMAND, SCETAUROUTE, TOTAL, PEUGEOT, RENAULT, LAMMA Firenze, INERIS, Ecole des Mines de Douai, KIT Japon (Kanazawa Institute of Technology), CPCB New Delhi (Central Pollution Control Board)

Données d'entrée

ARIA Regional screenshot

    Echelle spatiale : Domaines de 30 à 300 km de côté

    Données météorologiques : toutes les mesures disponibles au sol ou en altitude, sorties de modèles de grande échelle (ECMWF, ARPEGE, GFS (NCEP))

    Données d'émissions : émissions pour toutes les espèces normées (CO, NOx, SO2, COV, PM, NH3) des grandes sources ponctuelles industrielles (GSP), des sources linéiques (segments de trafic, ...), surfaciques (chauffage domestique, biogéniques, ...)

    Gestion des catégories SNAP et des spéciations COV

    Modulations temporelles mensuelles, hebdomadaires et horaires pour chaque catégorie

Modélisation

ARIA Regional screenshot 2

    Modèle météorologique

    En mode diagnostique modèle d’assimilation météorologique SWIFT, en mode pronostique modèle MERCURE, MM5 et WRF (avec ou sans assimilation).

    Modèle de dispersion

    Modèle de dispersion de type eulérien : CHIMERE et FARM en mode réactif ou non, gazeux ou particulaires. Modèle de dispersion de type lagrangien : SPRAY.

    Modèle de prévision

    Modèle réactif CHIMERE, modèle eulérien FARM et modèle lagrangien SPRAY.

Haut de page