ARIA Impact

ARIA Risk

ARIA Industry

ARIA Local
ARIA Wind

ARIA Regional

ARIA View

ARIA Industry

ARIA Industry


ARIA Industry est un logiciel permettant aux industriels de connaître l’impact chronique de leur installation sur la qualité de l’air en utilisant des scénarios d’émission réels ou virtuels. Il simule en 3D la dispersion atmosphérique des polluants (gazeux ou particulaires) issus de sources canalisées et fugitives en tenant compte de manière détaillée de la topographie, de l’effet des bâtiments, et de plusieurs données météorologiques simultanées au sol et en altitude, notamment de profils météorologiques mesurés ou prévus.

Destiné aux industriels, aux bureaux d’études et aux collectivités locales intervenant dans la surveillance de zones industrielles, ARIA Industry est un logiciel d’évaluation détaillée des risques chroniques, qui intègre un module de dispersion lagrangien 3D. Lorsqu’il est inséré comme moteur dans le système ARIA View, il permet de produire en temps réel une cartographie détaillée de l’impact d’un site industriel.

  • Objectifs
  • Points forts
  • Clients

Modélisation de la pollution de l'air environnant les industries

  • La rĂ©alisation d'Ă©tudes (diagnostiques, prĂ©paration, supervision) dans le cadre de campagnes d'amĂ©lioration de la qualitĂ© de l'air.

  • La planification et le dĂ©veloppement des stratĂ©gies de contrĂ´les de la pollution.

  • La rĂ©alisation de calculs et de cartes des Ă©missions de polluants atmosphĂ©riques sur un quartier, une ville ou une rĂ©gion.

  • La simulation des dispersions atmosphĂ©riques de tous les polluants mesurĂ©s par les rĂ©seaux de surveillance de la qualitĂ© de l'air sur la zone d'Ă©tude.

  • La dĂ©termination de la contribution de chaque source d'Ă©mission.

  • L’analyse des stratĂ©gies de rĂ©gulation mises en place.

  • Rassembler au sein d'un seul système informatique toutes les donnĂ©es concernant la pollution atmosphĂ©rique : donnĂ©es gĂ©ographiques, donnĂ©es mĂ©tĂ©orologiques, donnĂ©es d'Ă©missions ainsi que les donnĂ©es de concentration de polluants atmosphĂ©riques mesurĂ©s par des capteurs le cas Ă©chĂ©ant

  • Permettre la gestion des donnĂ©es de concentration et des donnĂ©es mĂ©tĂ©orologiques disponibles sur une zone donnĂ©e, restituer graphiquement ces donnĂ©es, les rĂ©sultats des modèles et les analyses statistiques effectuĂ©es, afficher et animer ces donnĂ©es sur des fonds de plans choisis

  • Offrir un système dynamique capable de prendre en compte les Ă©volutions des Ă©missions en permettant Ă  un utilisateur de contrĂ´ler l'ensemble des donnĂ©es et des paramètres concernant les Ă©missions d'un site industriel en intĂ©grant une description complète et dĂ©taillĂ©e des diffĂ©rentes sources d'Ă©missions, ponctuelles, linĂ©iques ou surfaciques situĂ©es sur le site ou Ă  proximitĂ©

  • Etablir des scĂ©narios d'Ă©missions en 2D ou en 3D pour l'Ă©tude des Ă©pisodes remarquables

  • Simuler en 3D des conditions mĂ©tĂ©orologiques pour Ă©tudier les Ă©pisodes passĂ©s ou prĂ©voir les Ă©pisodes futurs

  • Offrir la possibilitĂ© d'Ă©tablir des simulations sur un pas de temps modulable (entre 1 mois et plusieurs annĂ©es)

CEA Cadarache; ARPECHIM (Roumania); Environment Agency of Pitesti (Roumania); CEA – DAM

Projets spécifiques :
BARRICALLA (Espagne) - SGS Ecologia (Italie) : ARIA Industry (SWIFT, SPRAY) pour étude de stockages toxicologiques (Projet LIFE ); SIET (Espagne) : ARIA Industry (SWIFT, SPRAY)pour l'incinérateur de Ponte Malnome; (Projet LIFE)

 

Données d'entrée

ARIA Industry screenshot


Echelle spatiale : de 100 m Ă  500 km

Données météorologiques : Séries de mesures horaires ou tri-horaires provenant d’une station météorologique ou situation météorologique particulière.

Données d'émissions : Description détaillée des émissions par des scénarios


Modélisation

Impact map


Modèle météorologique
:

Modèle de dispersion : Modèle de dispersion eulérien HERMES ou modèle de dispersion lagrangien à particules SPRAY ou encore modèle à bouffées TRAMES. Choix à effectuer suivant le nombre de sources et les entrées météo.

 

Haut de page